Témoignages

Les témoignages

Témoignage de Mme Achraf FRIHI - Salariée du site sidérurgique d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer

Mme Achraf FRIHI, Salariée du site sidérurgique d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer a été détachée pendant 9 mois dans le service logistique du siège social de l’entreprise d’affrètement maritime CMA-CGM.

Dans quel cadre ce détachement s’est-il passé ?

C’est lors d’un entretien avec le service Leadership Développement de l’usine où je travaille que j’ai fait part de ma volonté de mobilité vers un métier de la logistique qu’il m’a été proposé de participer à un projet de détachement auprès d’un grand groupe international dont la logistique est le cœur de métier.

C’est avec plaisir que je l’ai accepté d’autant plus que j’ai toujours voulu connaitre de plus près le groupe CMA-CGM

Ainsi, j’ai pu intégrer pendant 9 mois le service logistique du siège social CMA-CGM basé à Marseille.

En quoi a consisté votre activité chez CMA-CGM?

Le travail des services RH d’ ArcelorMittal et CMA-CGM été cohérent et efficace dans la mesure où ils se sont basés sur mes compétences, expériences et projets professionnels pour me proposer un poste adapté. C’était celui de gestionnaire logistique au pôle Asie.

Je gérais le flux de conteneurs des pays du Golfe de l’Inde et du Sud Est de l’Asie. Le but était d’optimiser le stock sur chaque port pour répondre aux besoins commerciaux tout en partageant les moyens avec les autres zones géographiques.

Qu’est-ce que vous a apporté cette expérience ?

J’ai beaucoup appris sur l’affrètement maritime, les contraintes de chargement et déchargement de bateaux. Cela me sera certainement utile dans mon travail actuel et futur dans le service logistique et expédition de l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer.

Ce que j’ai le plus apprécié c’est d’apprendre dans un cadre international, échanger avec des collègues de différentes cultures, de pratiquer l’anglais, de m’immerger dans une nouvelle culture d’entreprise.

Quel était votre statut durant les 9 mois qu’a duré le détachement ?

C’était très simple pour moi car peu de choses ont changé. J’ai conservé mon contrat de travail avec ArcelorMittal, le rattachement à ma convention collective, ma couverture prévoyance et mon salaire. En tant que détachée, je me devais d’intégrer le groupe CMA-CGM en respectant leur règlement d’intérieur et leur système hiérarchique.

Conseilleriez-vous à d’autres personnes de se lancer dans cette aventure ?

Je recommande et je continue à recommander cette expérience aux personnes  curieuses, ouvertes d’esprit et intéressées par le partage de valeurs et de  compétences.

Témoignage de Mme Manon MARICHEZ - Directeur Juridique au sein Terminal Link

Mme Manon MARICHEZ est actuellement Directeur Juridique au sein Terminal Link, une filiale spécialisée dans les terminaux portuaires du groupe CMA CGM, 3ème mondial dans le transport maritime. Elle était auparavant Juristechez Airbus Hélicoptère avant de se lancer dans l’aventure de l’Espace Mapp.

Pouvez-vous nous présenter vos activités avant et après être rentrée dans le projet Espace Mapp ?

Chez Eurocopter, qui est ensuite devenu Airbus Hélicoptère, j’étais Juriste Contrat pour la partie des achats et des activités support. J’ai occupé ce poste de 2003 à 2011.

A présent, je suis Directeur Juridique pour Terminal Link, une filière de CMA CGM spécialisée dans les terminaux portuaires et je suis la référente juridique  sur tous les sujets qui concernent cette filiales. La diversité de mes actions et dossiers est riche.

Dans quel cadre cette mobilité s’est-elle passée ?

J’avais exprimé depuis quelques temps mon désir de changement auprès de mon management et de mon BPHR chez Eurocopter.

Mon BPHR m’a proposé la possibilité d’évoluer sur un poste très intéressant et que je recherchais depuis longtemps mais dans une société partenaire via l’Espace Mapp. J’ai accepté et relevé avec plaisir ce challenge.

J’ai alors signé un CDI chez CMA CGM en sachant que si mon adaptation n’était pas satisfaisante, j’avais toujours la possibilité de revenir au sein d’Eurocopter pendant 12 mois.

Avez-vous longuement hésité avant de changer de Groupe?

Non – pas vraiment. Tout me semblait sécurisé et plusieurs aspects étaient attirants et sécurisants dans le principe de cet échange.

J’étais vraiment très curieuse de vivre avec facilité une telle aventure.

Ensuite, la dimension, la richesse des différentes sociétés et domaines d’activités composant l’Espace Mapp me permettaient de vivre une expérience idéale pour valoriser ma carrière. Enfin, les nombreuses perspectives de mobilité offertes ont fini de me motivées.

Que retenez-vous de cette expérience ?

C’est une très bonne expérience que je conseillerai sans problème car cela permet un enrichissement professionnel et personnel avec un changement facile et fluide. Il semble plus simple, dans ce cadre, d’envisager autre chose que son environnement immédiat ou son poste actuel pour se frotter à d’autres expériences.

Quels sont les mots clefs de cette expérience ?

Facilité d’accès à des postes non ouverts, sécurité du transfert avec droit de retour, mobilité favorisée et enrichissement du salarié.